Tente SOS comme unité mobile d'intervention pour Arc-en-Ciel Une autre comme poste pour les tests CPR (Covid) à l'hôpital
L'équipe terrain formée par John & Clément est de retour France après 10 jours de mission sur place pour mettre en oeuvre la réponse SOS Attitude auprès des beyrouthins sinistrés par les explosions du 4 août dernier.
Durant les premières 48h suivant leur arrivée, l'équipe SOS a réalisé une rapide évaluation de la situation et des besoins, et organisé une réunion de travail rassemblant nos soutiens locaux : l'association Arc-en-Ciel, des membres alumnis de l'ESA Business School Liban, les Scouts du Liban, le Rotary Club de Beirut Doyen, ainsi que le General Manager Levant Countries de Schneider Electric.
Ces actions ont permis de mettre en évidence que les principaux besoins sur place étaient l'insuffisance d'abris suffisamment protégés et adaptés pour permettre aux acteurs de secours de travailler dans des conditions adéquates et apporter la meilleure aide possible aux familles sinistrées. Mais aussi le manque d'éclairage et d'accès à l'électricité suite aux dégâts causés par les explosions.
Des tentes pour "soutenir ceux qui soutiennent"
SOS Attitude a donc déployé ses équipements pour soutenir et accélérer la réponse humanitaire mise en oeuvre par ses soutiens locaux dans les quartiers les plus dévastés de la capitale.
Des tentes ont été installées pour servir de postes médicaux mobiles (premiers soins) et avancés (dépistage du Covid-19) à la Croix-Rouge Libanaise, à l'hôpital gouvernemental du quartier Quarantine et aux Scouts du Liban.
D'autres sont utilisées comme unité mobile de stockage d'articles sensibles (vêtements, eau, nourriture) et de leur distribution aux plus vulnérables (par l'association Arc-en-Ciel), ou bien comme lieu d'accueil et enregistrement de centaines de bénévoles venus de tout le pays pour apporter leur aide (Scouts du Liban).
|