Nous avons pu constater à travers les images largement diffusées par les médias que l'Allemagne, la Belgique mais aussi le Duché du Luxembourg vivent une catastrophe naturelle sans précédent dont le bilan humain et matériel ne cesse de s'alourdir. De violentes pluies et des inondations ont dévasté des régions de ces pays.
Les Gouverneurs des Districts 2160, 2150 et 1810, fortement impactés, témoignent d'une voix unanime et touchante d'une situation dramatique, de maisons et de paysages complètement détruits et de milliers de sinistrés qui ont tout perdu.
Si les dirigeants des pays ont promis du soutien et des moyens, il est de notre devoir d'apporter notre aide à ces populations sinistrées, européennes et frontalières, auprès desquelles nos amis Rotariens Allemands, Belges et Luxembourgeois œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins urgents (l’aide alimentaire notamment, le besoin en mobilier et matériel électroménager de survie, mais aussi l'aide au nettoyage) et apporter du réconfort aux populations.
Les 18 Gouverneurs de France s’unissent dans une démarche commune pour répondre à cette situation d’urgence.
Nous avons dans un premier temps manifesté à nos amis rotariens de ces pays nos plus sincères amitiés, notre indéfectible soutien et nos vœux d'un retour rapide à la vie normale.
Désormais, dans un mouvement de solidarité européenne, nous incitons les clubs qui le souhaitent à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District a ouvert un compte bancaire, spécialement dédié, destiné à recueillir vos dons financiers.
Une cellule d’aide a été constituée par les Rotariens des Districts concernés afin d’évaluer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme et coordonner les secours. ...