« Émulsion ..Ébullition.. Émotion Rotariennes.
Une jeunesse indétronable !!!
Alors que l’ambiance est encore à la guerre, à la maladie, à la réforme des retraites, au pouvoir d’achat et au dérèglement climatique …
Le soleil est ailleurs, il est au Centre Rotarien de la Jeunesse.
Un modele sécurisant et certainement flamboyant pour des adolescents, qui ont soif d’émotions, de solidarité et d’aventures.
Et pour le Rotary, une façon d’agir mieux, pour donner plus à une jeunesse qui se dit en quête de sens et de repères, mais qui se refuse quand même à entendre les fausses informations et les croyances complotistes,
Cette jeunesse que l’on sent prête a défier l’angoisse de l’inquiétude et apparaissant comme une des philosophes de la modernité et créant grâce au Rotary, un choc d’espérance.
Temps béni de l’insouciance, et de l’émerveillement.
Elle doit se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion.
Et s’il lui arrivait de perdre, ce sera toujours avec classe et en osant…
Car le monde appartient à celui qui ose et dans ce registre la jeunesse est beaucoup trop belle pour être insignifiante.
Elle sait se sublimer pour se dépenser en se dépassant.
Et c’est vrai, il n’y a pas de vie minuscule au Rotary, c’est l’amour du cœur qui vient toujours nous éblouir et nous oblige à cet assaut d’optimisme.
Un esprit serein dans un corps sain !!!
Envie + Enthousiasme = Energie.
La règle des 3 E qui nous empêche d’avoir le souffle coupé et qui nous permet d’avancer.
Et cette jeunesse à laquelle nous devons tout, aujourd’hui, comme hier, parce qu’elle est cette « œuvre » par excellence dont parle le philosophe Alain, et que dans le souffle que nous lui transmettons, naît l’avenir.
La nécessaire joie d’apprendre et de devenir, se partage, se confronte, s’éprouve, se vit !!
Aussi pour lui permettre de se dépasser, le Centre Rotarien de la Jeunesse met en place des séjours à l’étranger pour la découverte de nouveaux pays, de nouveaux modes de vie et d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères.
On dénombre quatre types d’échanges:
- Echange scolaire d’un an pour les 15 à 18 ans.
- Echange familial d’été de 3 à 5 semaines pour les jeunes de 15 à 20 ans
- Échanges jeunes générations de trois semaines à trois mois pour les 18 à 30 ans.
- Les camps à l’étranger de 10 à 15 jours pour les jeunes de 15 à 20 ans.
Des lors on ne peut que se réjouir d’observer que le Rotary fait une grande place à la jeunesse car comme le disait Oscar Wilde : « La jeunesse est un art »