Apprendre à lire et écrire
Deux cents enfants malgaches très défavorisés font, au cours de l'année scolaire, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il y a à Tananarive sept classes d'enfants très défavorisés qui chaque année apprennent à lire et à écrire et obtiennent en fin d'année leur Certificat d'Etudes Primaire et Elémentaire. Le financement de l'année scolaire 2022-23, assuré habituellement par le Rotary-Club Antananarivo-Mahamasina a été gravement contrarié par la pandémie du Corona-virus.
Grâce au Salon des Mobilités Electriques organisé à Montpellier par le Rotary Club Montpellier Rabelais et avec le concours du FSD du District 1700, le club a financé, en partenariat avec le Rotary-Club Malgache, les équipements et matériels scolaires de ces 200 enfants afin que l'année en cours puisse se réaliser dans les meilleures conditions.
Des armoires bibliothèques ont également été installées dans chacune des sept classes.
La Présidente du club qui a assisté aux premiers jours de la nouvelle année scolaire et a apporté un ensemble de livres collectés gracieusement auprès de la Communauté Emmaüs, a pu s'assurer de la parfaite réalisation de cette action et du bonheur de ces enfants de pouvoir recevoir une instruction que leurs conditions rendaient plus qu'aléatoire. Le RC Antananarivo-Mahamasina a exprimé ses remerciements chaleureux pour l'aide conjoncturelle substantielle qui leur a été apportée.
Ces enfants pris en charge durant la journée par des enseignants, et nourris à midi pour s'assurer de leur présence en classe, seront ainsi mieux armés pour trouver un emploi et entrer dans la vie active de leur pays.