Une ruche expérimentale
Elle permettra d’accueillir les abeilles solitaires qui ne produisent pas de miel.
Ce samedi 20 mai, lors de la journée mondiale de l’abeille, une ruche refuge, installée au sommet d’un mât, a été inaugurée au Campotel, sur les hauteurs de la ville.
Didier Luc a rappelé, tout d’abord, l’origine du don du Rotary Club après la vente de roses qui a permis la récolte d’un capital significatif. Comme toujours, le Rotary destine ses collectes à des œuvres caritatives et, cette fois-ci, le président s’est rapproché de Jean-Claude Coutarel, président de l’association Abeilles Environnement Écologie 34 pour implanter cette ruche.
Jean-Claude Coutarel, constructeur de la ruche, défend depuis des années la protection des abeilles mellifères en voie de disparition, surtout après l’abattage des platanes le long du canal du Midi, infestés par le chancre coloré.
Il fallait un lieu pour implanter cette ruche et la municipalité a proposé le Campotel. Cette ruche reçoit les abeilles solitaires qui ne produisent pas de miel et qui viennent ici se reposer. Ce projet a été sélectionné par le Groupe La Dépêche dans le cadre du Créathon 2019.
L’installation de cette ruche refuge poursuit l’œuvre, entamée voilà 10 ans, de défense des abeilles. Un combat mené par Jean-Claude Coutarel et sa secrétaire, qui font la promotion de l’environnement et des refuges nurseries. Dans l’avenir, l’association pourra transmettre ses connaissances aux personnes intéressées et aux scolaires.
Pour une information active, des affiches ont été posées sur le chalet au pied du mât afin d’expliquer cette initiative. D’autres constructions poursuivront cette défense indispensable des abeilles.