Menu Rotary District 1700

ROTARY CLUB
PÉZENAS

Le bureau

  • Président : Laurent ALLINGRY
  • Trésorier : Richard VIGNAUD
  • Secrétaire : Sebastian THAM
  • Protocole : Alice PARIENTE

Une ruche expérimentale

Elle permettra d’accueillir les abeilles solitaires qui ne produisent pas de miel.

Ce samedi 20 mai, lors de la journée mondiale de l’abeille, une ruche refuge, installée au sommet d’un mât, a été inaugurée au Campotel, sur les hauteurs de la ville.

Didier Luc a rappelé, tout d’abord, l’origine du don du Rotary Club après la vente de roses qui a permis la récolte d’un capital significatif. Comme toujours, le Rotary destine ses collectes à des œuvres caritatives et, cette fois-ci, le président s’est rapproché de Jean-Claude Coutarel, président de l’association Abeilles Environnement Écologie 34 pour implanter cette ruche.

Jean-Claude Coutarel, constructeur de la ruche, défend depuis des années la protection des abeilles mellifères en voie de disparition, surtout après l’abattage des platanes le long du canal du Midi, infestés par le chancre coloré.

Il fallait un lieu pour implanter cette ruche et la municipalité a proposé le Campotel. Cette ruche reçoit les abeilles solitaires qui ne produisent pas de miel et qui viennent ici se reposer. Ce projet a été sélectionné par le Groupe La Dépêche dans le cadre du Créathon 2019.

L’installation de cette ruche refuge poursuit l’œuvre, entamée voilà 10 ans, de défense des abeilles. Un combat mené par Jean-Claude Coutarel et sa secrétaire, qui font la promotion de l’environnement et des refuges nurseries. Dans l’avenir, l’association pourra transmettre ses connaissances aux personnes intéressées et aux scolaires.

Pour une information active, des affiches ont été posées sur le chalet au pied du mât afin d’expliquer cette initiative. D’autres constructions poursuivront cette défense indispensable des abeilles.

le Rotary club de Pézenas : un club dynamique résolument tourné vers l’international

Samedi 18 Septembre le club présidé par Didier Luc proposait une dégustation d’huitres à Loupian.

Cette belle action  organisée depuis 25 ans au profit de la ligue contre le cancer et cette année au profit du service d’oncologie pédiatrique du professeur Sirvent a connu son succès habituel puisqu’elle a réunit 70 personnes venus de tous horizons dans une ambiance très festive.

Nous pouvions noter une forte délégation suédoise de 25 personnes, quatre représentantes du club Barcelone Soria, deux canadiens, deux américains, 10 anglais et enfin un jeune ingénieur turc qui va rejoindre le club.

Le club d’Agde en voisin était aussi bien représenté.  

C’est fort agréable de se retrouver et d’échanger dans un milieu aussi cosmopolite et c’est bien ce qui fait la richesse du Rotary.

Marie- Françoise Chapuis

Pour la lettre du Gouverneur    

passation de pouvoirs au Rotary de Pézenas

 

Une cérémonie était organisée à la Grange des prés.

 

Le Rotary club de Pézenas a un nouveau président. Il s’agit de Pierre Nougartet qui succède à Didier Luc pour un an.

C’est dans les jardins de la Grange des prés qu’a eu lieu cette passation de pouvoir. Didier Luc a rappelé les actions qui ont marqué son mandat. Tous les membres présents l’ont remercié pour son engagement et pour sa présence tout au long de l’année avec Martine Guigonat, sa directrice du protocole qui organisa les grands moments de sa présidence.

Pierre Nougaret, le nouveau président, a reçu le collier traditionnel des mains de Nelly Guerbois, déléguée du Gouverneur. Il n’a pas de détailler les faits qui marqueront sa présidence.

À noter l’intronisation de Patricia Bigot qui intègre le Rotary de Pézenas après une vie pleine et passionnante dans la ville d’Annecy.