Plus de 12 millions 'd’écoliers' ainsi qu’un million d’agents de l’enseignement. C’est dire l’importance de l’éducation pour notre pays et la lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. Notre organisation a fait de l'éducation un axe stratégique avec pour objectif de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.
Pourquoi les Rotariens luttent-ils contre l’illettrisme ?
Paul HARRIS disait : « Le Rotary est une force d’intégration dans un monde trop souvent dominé par des forces de désintégration ».
Pour Servir d'abord avec pour objectif de rendre le monde meilleur , le Rotary International agit selon sept Axes stratégiques, dont l'un est Alphabétisation et éducation de base :
L’Illettrisme, c’est quoi ?
Pour combattre l’illettrisme, il faut d’abord bien l’identifier…Pourtant c’est un phénomène mal connu, souvent négligé ou confondu avec d’autres, un phénomène caché, minoré, tabou !
L’analphabète n’a jamais appris à lire ou écrire. Avec l’enseignement primaire gratuit et obligatoire, le taux est passé en France de 40 % en 1850 à 16 % en 1901 et 1 % aujourd’hui. Au Maroc on en compte 30%, au Sénégal 50%.
L’illettré est une personne de plus de 16 ans qui est passé par l’école, a appris en principe à lire et écrire mais n’en a pas une pratique suffisante pour être véritablement autonome. Le taux est en moyenne en France de 7 % (contre 9% en 2004) soit 2,5 millions de Français (Evaluation Journée Défense et Citoyenneté).
Avant, cela ne gênait guère les embauches, mais ce n’est plus le cas de nos jours, le niveau d’exigences à l’emploi ne cessant d’augmenter. La moitié des illettrés exercent pourtant une activité professionnelle mais beaucoup sont en chômage prolongé ou risquent l’exclusion. 53% sont âgés de plus de 45 ans. Il y a plus d’hommes que de femmes (61%). La moitié sont en zone urbaine et l’autre moitié en zone rurale. 35 % des RMIstes sont en situation d’illettrisme et 40 % des personnes en milieu carcéral.
La cause la plus fréquente est le déficit de langage, préalable à l’entrée en Cours Préparatoire, imputable lui-même aux difficultés de certaines familles. Le quotidien de l’illettré est difficile puisqu’il a du mal à se déplacer dans un lieu inconnu, prendre le métro, un train, choisir ce qu’il achète, faire une opération bancaire, une démarche administrative, lire le carnet scolaire de son enfant, faire un calcul simple (innumérisme), consulter les réseaux sociaux (illectronisme). Il est facilement victime d’escrocs ou d’illuminés ! Au fond, l’illettrisme est un handicap non visible, caché.
(Source : Site de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme : www.anlci.fr)
Le bénévolat - avec « Lire et faire lire »
Des Rotariens retraités souhaitant apporter un soutien personnel et direct à des enfants se transforment en autant de lecteurs bénévoles dans des écoles primaires ou des bibliothèques ; c’est un « Don de temps » des « Cheveux blancs » aux enfants !
Ils agissent dans un cadre déontologique, en respectant une « Charte du lecteur ». Ils font ainsi découvrir les Livres et le plaisir de la lecture ce qui motive les jeunes enfants.
(Source : www.lireetfairelire.org)
L’Insertion des ados - avec Le Réseau des Ecoles de la 2e Chance
Deux conditions : être en échec scolaire et avoir dépassé l’âge de la scolarité obligatoire.
Le Réseau concerne 15 000 jeunes adolescents de 18 à 25 ans en échec scolaire. Dans le District 1700, Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Narbonne et Béziers proposent cette solution financée par l’Etat, les régions, les CCI et des Entreprises. Les Rotariens sont des Professionnels, ils peuvent aider ce réseau à divers titres.
( Site de l’Association : http://www.reseau-e2c.fr/ )
j'ouvre l'oeil