7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Dans notre région Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) (source Conseil Régional Occitanie Pyrénées- Méditerranée).
2 personnes sur 3 ont pour langue maternelle le Français !
Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.
C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès à leurs droits.
LE ROTARY ET LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, UNE PRIORITÉ NATIONALE
La Dictée nationale du Rotary a eu lieu le samedi 16 mars 2024
L’éducation est l’un des grands axes du Rotary International.
Nous avons par centaines participé depuis plusieurs années aux dictées du Rotary, d’un bout à l’autre de notre district.
Ecoliers, collégiens, lycéens, rotariens et non rotariens, ont ainsi pu soutenir des associations en lutte contre l’illettrisme.
Cette année 2024, notre district 1700 a largement participé à la grande dictée nationale du Rotary , samedi 16 mars .
De nombreux Rotary Clubs ont mis en place cette manifestation réunissant des centaines de participants et les fonds récoltés sont reversés à des Associations ou Organismes de nos territoires qui œuvrent dans la lutte contre l’illettrisme. Deux exemples de réussite de cette Action : TOULOUSE et AGDE-CAP D'AGDE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
La lutte contre l’illettrisme peut s’incarner aussi, localement, dans d’autres actions, comme par exemple la vente de timbres, et toute action à la convenance des clubs.